Revenir à la rubrique actualités

L'association culturelle et la Fondation Aurelie Nemours

« Pensant que l’art est un combat contre le désarroi de notre civilisation, je crois fermement que la charge spirituelle de l’art est le seul recours et le seul salut. » Aurelie Nemours

L’Association Aurelie Nemours

Créée en 1999, l’Association culturelle Aurelie Nemours a pour but la diffusion et la conservation de l’œuvre d’Aurelie Nemours (peinture et écrits), ainsi que la création d’un Prix annuel attribué à l’Art et destiné à des créateurs de toutes disciplines. Depuis la mort d’Aurelie Nemours en 2005, l’Association s’est entre autres consacrée à la conservation des archives de l’artiste ainsi qu’à la réalisation du catalogue raisonné de ses œuvres dont l’édition est prévue pour le début de l’année 2009.

La Fondation Aurelie Nemours

Afin de permettre à l’Association culturelle Aurelie Nemours de mener à bien ses missions et de garantir sa pérennité, Aurelie Nemours a souhaité la création d’une Fondation abritée à l’Institut de France.

C’est ainsi qu’est née en 2001 la Fondation Aurelie Nemours – Institut de France à qui l’artiste a légué son patrimoine.

En liaison constante avec l’Association culturelle Aurelie Nemours, la Fondation assure la diffusion de l’œuvre d’Aurelie Nemours par l’organisation d’expositions dans des musées et dans des galeries, en France et à l’étranger.

L’œuvre d’Aurelie Nemours à l’Institut de France

L’Institut a souhaité rendre hommage à la générosité d’Aurelie Nemours en exposant son diptyque « Mil neuf cent quatre vingt six » au Palais de l’Institut, et un vitrail pourpre de 1964, qui devait être à l’origine des vitraux réalisés par Aurelie Nemours pour l’église Notre-Dame de Salagon, au siège de la Fondation Simone et Cino del Duca, 10 rue Alfred de Vigny à Paris. Enfin, une sélection d’estampes, qu’Aurelie Nemours considérait comme des œuvres à part entière, est également conservée à la Bibliothèque de l’Institut.

Le Prix Aurelie Nemours

C’est en 2000 qu’Aurelie Nemours a décidé de créer un prix annuel de 20 000 euros décerné à un créateur dont l’œuvre traduit l’exigence de rigueur et le combat pour les valeurs de l’esprit, quelle que soit sa discipline et la forme de son expression. Elle a ainsi souhaité voir honorés, maintenant et dans l’avenir, les artistes qui ont travaillé de façon conséquente et novatrice dans le domaine de la pensée en affirmant leur propre vision.

Depuis sa mort en 2005, c’est le jury de l’Association culturelle Aurelie Nemours qui attribue le prix avec le concours de la Fondation Aurelie Nemours.

Les lauréats du prix Aurelie Nemours depuis sa création sont Julije Knifer, Imi Knoebel, Adalberto Mecarelli, Bernard Aubertin et cette année Helmut Federle.

Composition du Conseil d’administration de la Fondation

Composition de l’association culturelle Aurelie Nemours